Contes et musique

Pat Decerf est conteur et multi-instrumentiste, son répertoire se compose de contes traditionnels d'ici ou du vaste monde. Avec ses instruments: la kora, le n'goni, le rav drum la sanzula ou les percussions, il fait rythmer les mots et vibrer les émotions.

Contes à rêver, contes à frissonner

Adultes - ados (+ de 10 ans) : 70 mn

Contes d'Amérique du nord, du Maroc, de France, du Québec, du Japon.

 

A travers différentes traditions, Pat Decerf nous ouvre des portes interdites, nous mène sur des chemins s’enfonçant dans la forêt profonde, il nous fait survoler l'océan et plonger dans notre intériorité (Conte des origines, contes merveilleux...)

sur ce spectacle il porte les contes avec la Kora, le N'goni, le rav drum, la Sanzula

Ah! l'Amour

à partir de 8 ans : 70 mn

Histoires d'amour au présent, à l'imparfait, au passé compliqué

Contes insolites issus de diverses traditions (Afrique,  Europe, Chine, Australie) ou l'amour suit des chemins souvent tortueux, mais fini toujours par éclore à la Lumière

 

Pat Decerf conte en musique avec la kora, le rav drum, l'anantar, la gimbarde et la sanzula.

 

Ce spectacle a été finalisé lors d'une résidence à l'AMAC (antenne mobile d'action culturelle) de Chloé Gabrielli et Agnes Chavanon, il a été programmé aux vendredis du conte à St Privas et à Paroles en festival 2016

Les bavards
Tout public à partir de 6 ans : 50 mn

Il y a longtemps de cela les hommes et les animaux se parlaient, se comprenaient, mais souvent de travers alors les animaux ont décidé d'arrêter de parler
Par contre, dans ma petite tête, ils ont continué à me raconter leurs histoires mais ça fait un tel raffut, que je n'ai plus qu'une seule chose à faire pour retrouver le silence : laisser sortir ces histoires..."

 

Contes d'Afrique, mais pas que...

 

Pat Decerf, avec la kora, la guitare et les percussions, nous conte en musique, en chansons et en slam ce que se racontaient "les animaux".

Le trésor des femmes
à partir de 8 ans :  70 mn

Chaque femme est porteuse d'un trésor caché. On en trouve de nombreux exemples dans les contes d'Europe ou d'Afrique.

Pat Decerf nous raconte avec malice ou étonnement l'histoire de ces femmes particulières (la femme dorade, la femme jardin, tata gugu, Raymonde...) sans oublier la part des hommes dans ces histoires.

Il s'accompagne à la kora, au caïsa steel drum et autres percussions. Il continue à allier dans ce nouveau spectacle : contes, chant et musiques du monde

Tisseur de vent
Tout public à partir de 6 ans : 60 mn

"Tisseur de vent", c'est le nom donné au joueur de kora, cet instrument fabriqué à partir de la calebasse. Cette calebasse que l'on rencontre dans de nombreux contes africains, c'est l'image du ventre de la femme enceinte, mais aussi celle de l'oeuf originel d'ou jaillit toute création.
Pat Decerf  fait partie de la famille des tisseurs de vent, c'est aussi un passeur d'histoires. Il nous emmène d'une rive à l'autre, de la réalité au monde du rêve, de l'intériorité au rire communicatif, d'un petit village de France au souk du Yémen en passant par le grand fleuve d'Afrique... C'est avec joie  que l'on remet avec lui le chemin sous nos pieds.

Contes et Musiques d'ici et d'ailleurs

Adultes / enfants à partir de 10 ans

Avez-vous déjà vu la mer ? La Méditerranée, la "mer au milieu des terres", celle où l'on se rencontre, autour de laquelle on partage, et au sujet de laquelle il existe mille histoires et mille chansons... Les histoires, c'est Pat Decerf qui les conte, en suivant les fleuves et les rivières qui s'y jettent. Les deux musiciennes d'ISHTAR mêlent leur musique à ses paroles, pour vous faire découvrir de nouveaux rivages, et tous les trois vous emmènent voguer sur les flots de l'imaginaire vers des horizons ensoleillés. Prêts à embarquer ?

Maëlle DUCHEMIN et Maëlle COULANGE ont créé le duo ISHTAR en 2015. Ensemble, elles parcourent les chemins du monde, accompagnées de leurs nombreuses cordes désorientées. La harpe celtique, la mandole occidentale, le oud oriental et le cistre se questionnent et se répondent, tout en laissant les voix s'exprimer dans des langues qui font voyager. De mélodies en chansons, ces musiques d'ailleurs résonnent en nous dans un langage universel.

Pat Decerf joue ses spectacles dans les médiathèques, mairies, écoles, festivals... il les propose aussi chez les particuliers et peut vous organiser un programme à la carte,  un simple geste si vous êtes intéressés :

Extrait "Ah l'Amour"
Extrait " tisseur de vent"